Cévennes en lutte


Accueil du site > En Cévennes et environs > En suivant Emma...

En suivant Emma...

Daté du dimanche 18 juillet 2010


Extraits choisis de la pièce d’Howard Zinn, par la Cie Les Emmazones.

Le mardi 27 juillet : à la Yourte de la Borie (à 5 km de St Jean du Gard en direction de St Etienne Vallée Française).

Et le mercredi 28 juillet à 20h30 au transfo (7 rue de l’albarède à Ganges). La représentation au transfo sera suivie d’un repas tiré du panier et d’un p’tit coup à boire tiré du sac.

Écrite par Howard Zinn, qu’on appelle l’« historien du peuple », cette pièce retrace une partie de la vie d’Emma Goldman, militante anarchiste et féministe de la fin du 19ème siècle. Bien qu’absentes des livres d’histoire, la vie et les luttes d’Emma et de ses camarades ont marqué leur époque et font écho à une réalité actuelle : résistance à une idéologie capitaliste et liberticide, combat contre les discriminations de genre et de classe, émancipation des femmes, amours libres, luttes collectives...

À travers ce travail théâtral nous avons voulu faire de cette pièce historique un support pour des messages atemporels. Nous la proposons à la fois comme un moment agréable, un moyen de faire connaître et reconnaître ce personnage, et un outil de réflexion. Par le prisme de la vie d’Emma nous abordons aussi les liens entre choix personnels et luttes collectives, vie affective et engagement militant. Chacune des actrices prend le temps d’une scène ou deux, le visage d’Emma : ses doutes et ses faiblesses, sa révolte et son espoir en un monde différent nous animent toutes. Ce n’est pas uniquement le combat de cette femme que nous voulons mettre en avant, ce sont les combats eux mêmes.

Cette création théâtrale est le fruit d’un an de travail, de recherches et d’expérimentations collectives entre filles. Nous sommes quinze à avoir pris part à la construction de cette pièce « En suivant Emma », en vivant les idées qu’elle porte à travers nous. Cette expérimentation est une épopée à part entière puisqu’elle tente de concilier exigence artistique et idéal politique. Avec ou sans expérience du théâtre, chacune a pu être actrice de ce projet autogéré. Ainsi ce travail doit être considéré tant pour son aboutissement que pour le cheminement collectif qu’il représente.

Contact : ensuivantemma(at)gmail.com